Y-a t-il un entretien particulier pour les plantes dépolluantes ?

Pour que nos amies les plantes demeurent au maximum de leur efficacité, on doit dépoussiérer régulièrement leurs feuilles et leur sol doit être gardé légèrement humide en fonction de la plante (Voir fiche de la plante). Pour l’empotage, préférez la terre cuite au plastique. Il faut également veiller à ce que la terre ne soit pas compactée afin de faciliter la prolifération des bactéries dépolluantes. Elles peuvent absorber jusqu’à 50% de l’azote et 80% du benzène présents dans l’air. Une seule plante peut contribuer à assainir une superficie de 20 mètres carrés max.

 

Plantation et rempotage

On rempote une plante soit quand le système racinaire devient trop imposant et tapisse la motte, soit quand la croissance est ralentie (nouvelles feuilles peu nombreuses et plus petites), soit quand elle fleurit trop peu. Dans tous les cas, choisissez un contenant dont le diamètre soit supérieur de 2 ou 3 cm à celui de l'ancien contenant. Indispensable à prévoir, le drainage : disposez des billes d'argile ou des cailloux au fond du pot. Le rempotage doit être effectué de préférence à la fin de l'hiver, avant le démarrage de la végétation.

Entretien courant

.- Sur les plantes vertes comme les yuccaficus ou dracaena, nettoyez régulièrement le feuillage. En effet, la poussière sur les feuilles joue un rôle d'écran pour la lumière.

- La taille des plantes d'intérieur consiste à couper les branches mortes, les pousses chétives, les feuilles abîmées, les rameaux malades et les fleurs fanées; le tout à l'aide d'un sécateur.

- La plupart des plantes à grand développement nécessitent un tuteurage pour soutenir et diriger la ramure imposante

 

Accidents physiologiques : symptômes et remèdes

Le manque de lumière

Les tiges de la plantes s'étiolent en s'allongeant démesurément; rapprochez alors les plantes de la fenêtre ou prévoyez un éclairage artificiel.

L'excès ou manque d'arrosage

La plante se flétrit et le feuillage jaunit. En cas d'excès, laissez bien sécher le substrat et rempotez. Dans le cas inverse, bassinez la plante.

La faible hygrométrie

Le feuillage jaunit et tombe progressivement, les bords des feuilles ont des nécroses sèches et brunes, la croissance est ralentie. Brumisez alors abondamment avec de l'eau à température ambiante en insistant sur le revers du feuillage.

Les brûlures du soleil

S'il y a trop de soleil, le feuillage brûle et brunit. Protégez la plante des rayons du soleil et coupez les parties atteintes.